Tranches
de vie
Objectifs
de cette page
Une
journée dans la vie de Vercors en 1991
Jean
Bruller menuisier (octobre 1940-juin 1941)
Les
années d'Occupation. 1940-1944: survivre et résister
L'année
1932
"Une
double vie, c'est pas une vie": 1945,1948, des
années intenses
Surmenages
(1938/1945-1948/1952-1954/1964)
La
"drôle de mobilisation" de Jean Bruller (septembre
1939-août 1940)
Objectifs
de cette page
L'artiste occupe une place particulière
dans la société. Il appartient à un groupe restreint,
avec des habitus qu'il partage avec les classes
dominantes, tout en se particularisant par des codes
propres à son métier. Il fait partie de cette
classe sociale de par son extraction sociale. Le
XIXe siècle vit la bourgeoisie s'emparer de la littérature,
à la suite de l'aristocratie. Quoique dans sa dimension
spécifique, l'artiste possède les privilèges matériels
et symboliques des élites: parcours scolaire d’excellence,
pratiques culturelles, revenus et patrimoines plus élevés
que le reste de la population, réseaux de sociabilité
nationale et internationale.
Certes, il existe et a existé des
artistes désargentés, ou ruinés par leur médiocre gestion
de leurs biens, obligés de "gagner leurs vies"
en exerçant un autre métier qui empiète concrètement
sur leur passion. Mais ces artistes dans le besoin ne
sont pas, en nombre, la majorité de cette classe particulière.
Ces conditions matérielles favorables
débarrassent, - totalement pour certains, en grande
partie pour d'autres -, l'artiste des contingences
nécessaires à la survie et au bien-être: se loger, se
nourrir, se vêtir, se soigner. Ces données ne doivent
pas être oubliées pour saisir l'ensemble d'une carrière
artistique.
A l'abri de ce qui dirige l'existence
de la majorité écrasante des humains, l'artiste possède
ce précieux temps de cerveau disponible pour s'adonner
aux exercices de la pensée, pour accéder à la conscience
de soi et pour contempler le monde. Loin de l'emploi
dans des horaires et des lieux contraints, il gère son
temps entre loisir studieux et autres activités, il
a le luxe de diriger son emploi du temps.
J'aimerais donc décrire précisément
des journées, des périodes plus ou moins longues, des
tranches de vie de Jean Bruller-Vercors afin autant
de montrer concrètement ce qu'est le métier de dessiner
et d'écrire pour son cas personnel, que de pointer les
diverses implications qu'un tel statut engendre.
Article mis en ligne le 1er mai 2018
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