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 1) 29 juin 2024: a) Voici mon nouvel article La dignité chez Vercors: sources et héritages. Il aurait dû paraître en mai, mais j'ai pris du retard pour la bonne cause: la création de mon nouveau site. Toute l'arborescence est prête. Et j'ai déjà copié/collé plus de la moitié des textes de ce site. Aussi cet article de juin est-il vraisemblablement le dernier ou l'avant-dernier sur ce support ancien avant de basculer sur le nouveau. Au plus tard, vous le découvrirez début septembre! Et à la rentrée, j'entamerai un nouveau cycle d'articles sur un des 2 thèmes qui m'intéressent actuellement au sujet de Vercors et je reprendrai le rythme de croisière d'un article par mois. Prochain RV le 1er août 2024

Restez informés grâce à la page publique "Jean Bruller Vercors écrivain":

https://www.facebook.com/profile.php?id=61550745994583

2)  Récapitulatif des RV le 1er du mois de 2020-2023. 

 ***

Ce site, ouvert le 10 juin 2006, propose une présentation générale de Jean Bruller-Vercors au-delà d’un double silence, un mot aux résonances profondes dans l’univers personnel et artistique de l’auteur : le silence qui le consacra comme un mythe de la Résistance, cet incontournable Silence de la mer publié clandestinement sous l’Occupation; et le silence, injuste, de l’histoire littéraire façonnée par une université peu intéressée par cet intellectuel et son oeuvre.

De 2006 à 2011,  j'ai mis en ligne une bio-bibliographie générale et un parcours de nombreux ouvrages dans la perspective d'un cheminement introductif à un univers plutôt que dans celle d'une étude exhaustive. A partir de 2011, date de la fin de ma thèse, libérée de l'orthodoxie majoritaire de l'Université et de ses acteurs, j'ai ajouté deux orientations:

- une perspective biopsychographique. Toute la philosophie de Jean Bruller-Vercors est la transcription autobiographique d'un homme à la croisée de trajectoires sociales, familiales, genrées, politiques, idéologiques. Sa philosophie est celle d'un individu que j'analyse dans les plis singuliers du social. Est-ce une interprétation excessive de ma part? Dans ce riche entretien de 1991, Vercors entérine explicitement ma démarche: "Chacune de mes expériences correspond à un personnage. C'est comme cela que travaille la majorité des écrivains: Flaubert avait répondu à cette question "Madame Bovary, c'est moi". Ceci est valable pour tous mes personnages".

- une perspective critique à l'aune des recherches actuelles: la période contemporaine vient de longues décennies du passé. Vercors était ancré dans une temporalité, ce qui explique certaines erreurs d'interprétations. Depuis, les recherches ont affiné, voire souvent rectifié les approches en tous domaines. Il n'empêche que la doxa conformiste de notre époque s'entête dans ce monde ancien largement démenti par les découvertes nouvelles, au point que les "idées zombies" empêchent toute progression humaniste (pour une explication du concept, que l'on peut utiliser dans d'autres domaines que l'économie, écoutez les premières minutes de cette émission) . La parole universitaire, parfois plus brullerienne que Bruller, quoique ponctuelle, perpétue une anthropologie erronée propice à l'immobilisme. C'est une hypocrisie de la recherche en sciences humaines que de se proclamer neutre. Je pourrais prouver à chaque exégèse que le discours est orienté, du niveau le plus explicite jusqu'au plus invisible lorsque la traduction de la pensée de Vercors est seulement expliquée sans pointer les questionnements possibles.

Au-delà de l'obsolescence compréhensible de certains pans de son oeuvre, des propos, des prises de position, des actes courageux de Vercors devancent grandement son temps. Ils sont d'une grande actualité et orientent notre monde vers un progressisme nécessaire. Je tente de le démontrer en convoquant des penseurs passés et contemporains, pour la plupart hétérodoxes et radicaux, ce qui ne signifie pas que j'adhère à l'ensemble de leurs concepts.

Ces diverses perspectives posent in fine la question fondamentale de la philosophie morale à laquelle Jean Bruller-Vercors était viscéralement attaché. Tiraillé entre des courants contradictoires, ce double artiste transmit les préconisations idéalistes et chrétiennes, tout en aspirant en grande partie à l'aboutissement anthropologique humaniste: libération de l'humain, respect de sa personne et de tous ses besoins fondamentaux comme condition de l'épanouissement de l'être moral et de l'exercice du  respect de l'autre, dignité (pour saisir les enjeux de ces deux anthropologies antagonistes, écoutez cette pertinente émission). Son élaboration complexe ne doit pas cacher l'essentiel de cet honnête homme : le dire théorique coïncide majoritairement avec le comportement. C'est dans cette alliance  concrète que réside son humanisme. 

(ma bio-bibliographie)

 

 

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nathalie.gibert
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Contact:

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Mon ouvrage:

Achat, extrait et sommaire

recension sur les sites d'Humoresques et du Monde diplomatique, sur mon site

Mes articles en ligne:

Jean Bruller dans les années 30

(et son complément de janvier 2021)

Jean Bruller et le colonialisme dans son art

La Quinzaine critique

Vercors et l'imprimerie

La Bibliothèque dans Le Silence de la mer

 Maitron

Vercors et Edgar Poe

L'esthétique du livre

Traversce

 

  Les Brèves (février à juin 2012)