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Jean Bruller signataire en 1935 du Manifeste "Réponse au 64"

Préambule

On ne compte plus les pétitions, tracts, manifestes que Vercors signa après la Seconde Guerre mondiale. En revanche, jamais Vercors n'évoqua une quelconque signature de sa part dans l'entre-deux-guerres. Même, l'autobiographe qu'il fut dans La Bataille du silence et Cent ans d'Histoire de France minimisa grandement son rôle dans les années 30 aux côtés des intellectuels engagés de gauche. Dans mon article en ligne Jean Bruller face au bouillonnement intellectuel et politique des années 30, je remets le dessinateur à sa juste place. Quoiqu'il n'ait pas été aux premières places médiatiques, Jean Bruller fut moins passif que ce qu'il ne le laissa entendre. A partir du 6 février 1934, date des émeutes anti-parlementaires, il se rapprocha doucement mais sûrement des cercles engagés. Il y prit part pleinement. Et il signa un manifeste, probablement le premier de son existence.

Le « Manifeste d'intellectuels  pour la défense de l'Occident » et la réponse au « 64 »

Dans Le Journal des débats et Le Temps des 4 et 5 octobre 1935 parut le « Manifeste d'intellectuels pour la défense de l'Occident » signé de 64 personnalités de droite justifiant la conquête italienne de l'Ethiopie.

Entre autres signataires: Henri Massis, Gabriel Marcel, Charles Maurras, Léon Daudet, Pierre Drieu La Rochelle, Robert Brasillach, etc.

De nombreux intellectuels de gauche répliquèrent immédiatement par une « Réponse au 64 ». Nous pouvons lire les noms des signataires à la page 2 de L'oeuvre du 8 octobre et à la page 4 du journal Le Populaire du 9 octobre 1935. Le nom de Jean Bruller apparaît (aux lignes 19-20):

Un mois plus tard, en novembre, eurent lieu les premières assises de l'Association des écrivains  pour la défense de la culture dont je parle dans mon article Jean Bruller face au bouillonnement intellectuel et politique des années 30. Cette manifestation d'envergure fut mise en place pour protester contre la guerre d'Ethiopie.

Jean Bruller participa à ces assises début novembre et donna le 15 du même mois son premier dessin militant à Vendredi, journal de soutien au Front populaire. Et ce n'est pas un hasard non plus que pour sa 5e participation à ce journal de l'union des gauches il évoqua la guerre d'Ethiopie avec son dessin "Etrennes utiles, ou la culture des bons sentiments" (n°9 du 3 janvier 1936). Vous pouvez revoir ce dessin à la fin de mon article sur Jean Bruller et le colonialisme. A la même période, en décembre 1935, parut le tome 16 consacré aux « Arts et littératures dans la société contemporaine » de l’Encyclopédie française. Jean Bruller intervint certes comme spécialiste du dessin, mais dans ce tome 16 dont la « problématique […] était toute matérielle, si ce n’était matérialiste, et sociale, si ce n’était socialiste » l'artiste est considéré comme un homme social et les besoins des usagers sont « collectifs et sociaux » (Pascal Ory, La Belle illusion. Culture et politique sous le signe du Front Populaire, 1935-1938). Le geste militant de Jean Bruller était entamé.

Il ne fit pas qu'assister passivement à la soirée en l'honneur de Romain Rolland que j'évoque au paragraphe 23 de mon article Jean Bruller face au bouillonnement intellectuel et politique des années 30. J'irai plus loin que ce que j'avais écrit grâce à la découverte de son nom dans la revue Commune (issue de l'A.E.A.R) de janvier 1936: Jean Bruller fut activement adhérent au Comité de patronage pour la célébration du 70e anniversaire de Romain Rolland. Allez voir cette archive. Et le jour J, Jean Bruller ne resta pas anonyme dans le public, il était sur l'estrade à la vue de tous comme le révèle le journal Le Populaire.

1935 annus horribilis: retour sur le postulat de la dissociation entre art intemporel et art militant

Le 6 février 1934 fut un marqueur décisif dans l'esprit, donc dans l'art de Jean Bruller. Lui qui avait commencé son grand œuvre graphique La Danse des vivants deux ans plus tôt dans une perspective intemporelle et anthropocène eut désormais bien du mal à laisser le réel historique à la porte de son art. Il lui fallut quelques mois de l'année 1934 pour imprégner son œuvre de ce renversement. Je rappelle que Jean Bruller publia cinq dessins à la teneur nouvelle sous son trait de crayon dans le Relevé Trimestriel n°12 de l'hiver 1934: « Rien n'est perdu » conduisit Jean Bruller dans une voie bien plus optimiste d'un point de vue anthropologique. Il fournit dans sa Danse des vivants une vision plus complète, donc plus réaliste de l'humanité. Puis il arrêta l'édition trimestrielle de cet album. Comment mettre en effet dans une même œuvre les intentions de la première heure et celles que lui dicta le réel?

Annus horribilis: 1935 fut donc une année de flottement. En privé, il dessina, écrivit (pour l'Encyclopédie française comme on l'a vu ci-dessus et un récit policier jamais publié), mais il les publia tardivement. Le n°13 et le n°14 de la première suite aux Relevés trimestriels, avec 20 dessins, s'orientent en priorité vers une anthropologie intemporelle, à part 5 estampes plus politisés: la guerre (« Naissance d'un homme libre », « Massacres, pestes et famines »), le colonialisme (« Documentaire, ou les blasés », « Retour du colonial, ou le prestige des latitudes »), la guerre sociale (« Le salaud »). Puis il interrompit La Danse des vivants pendant 3 ans.

En cette année 1935, il trouva surtout la solution de scinder art anthropocène et art capitalocène sur des supports autonomes. Ainsi, dans le même temps, il fit paraître son album L'Enfer le 20 octobre 1935 et son premier dessin engagé dans Vendredi le 15 novembre.

Le titre de son album L'Enfer - je vous invite à aller lire mon article - est symbolique de cette délicate année 1935 pour Jean Bruller.

Article mis en ligne le 1er janvier 2021