Actualités
D'une école l'autre: l'École alsacienne et le collège cévenol
01/11/2024: d'une génération à l'autre, la famille Bruller fut proche des protestants par le choix des institutions scolaires. Jean Bruller alla à l'École alsacienne, les fils de Vercors au collège cévenol. Quelle raison présida à ces choix? Quelles spécificités marquèrent ces deux écoles? C'est l'objet de la première partie de mon nouvel article D'une école l'autre: l'École alsacienne, le Collège cévenol. Prochain RV le 1er décembre pour la seconde partie.
Positionnement familial, transposition littéraire
01/10/2024: en analysant la généalogie de la famille Bruller, nous pouvons comprendre d'où proviennent les valeurs idéologiques des parents de Vercors. Valeurs dont Vercors hérita. De ce positionnement familial, l'écrivain en tira une transposition littéraire dans La Marche à l'Étoile: dans ce récit de 1943 il recomposa la filiation paternelle en donnant à son personnage des origines juives ET protestantes. Comment procéda-t-il? Pour quelles raisons? Et ce personnage fut-il le seul protestant de toute la prose de Vercors? (Non). C'est à ces questions que répond mon article Positionnement familial, transposition littéraire. Prochain RV le 1er novembre.
Nouveau cycle d'articles: Vercors et le judéo-protestantisme
01/09/2024: en cette rentrée, je vous propose d'analyser les liens entre Vercors et le judéo-protestantisme. Vercors s'est toujours présenté comme un incroyant, héritier en cela de ses parents. Pourtant, lorsque l'on regarde son réseau de sociabilité ainsi que celui de ses parents, son approche scolaire, sa philosophie de la spécificité de l'Homme, ses choix littéraires, sa filiation intellectuelle avec des écrivains passés ou contemporains, on se rend compte qu'il a intégré si ce n'est la religion protestante, du moins la culture qui en résulte. Vercors savait que son père était juif hongrois. Mais, jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, cette filiation ne provoque aucun écho en lui, aucune curiosité particulière. L'antisémitisme, le régime de Vichy lui feront désormais mettre l'accent sur la filiation paternelle comme source d'identification et de solidarité avec les victimes persécutées. Je vais donc étudier le judéo-protestantisme de Vercors, avec l'aide des ouvrages de l'historien Patrick Cabanel qui étudie les relations étroites entre juifs et protestants en France à travers les siècles, ses raisons et ses manifestations. Allez donc lire mon introduction à cette nouvelle série d'articles et RV le 1er octobre pour la suite.
Un album féministe: Camille ou l'enfant double
01/08/2024: en 1978 Vercors publia un livre pour la jeunesse Camille ou l'enfant double. Cet album défend ouvertement l'égalité entre les hommes et les femmes. Il met donc en scène la volonté de parents de briser le schéma traditionnel qui s'instaure dès l'enfance. Dans ce nouvel article, je compare cet ouvrage au conte philosophique Sylva afin de suggérer à quel point le titre de Camille ou l'enfant double est si bien choisi tant le thème du double est le propre de Vercors. Allez le lire à cette page. Prochain RV le 1er septembre.
Mon nouveau site est en ligne!
Après 18 ans de bons et loyaux services, mon ancien site sur Vercors commencé en juin 2006 laisse la place à ce nouveau site, plus moderne, plus ergonomique, plus fonctionnel.
Il m'a fallu copier/coller tous les articles un par un, en créant de nouveau les liens hypertextes. Je me suis alors aperçue que de nombreux sites, personnels comme institutionnels, avaient hélas disparu. J'ai donc dû remanier certains passages d'articles.
A la lecture de mes premiers textes, j'ai également eu la tentation de les réécrire. Mais, après réflexion, j'ai préféré les publier sans retouches. Je n'ai finalement retouché que 3 ou 4 articles pour les actualiser.
Si vous ne l'avez pas encore vu, j'ai publié fin juin un nouvel article La dignité chez Vercors: sources et héritages. Reprenant le rythme de publication d'un article publié chaque 1er du mois, je vous donne donc RV le 1er août pour continuer l'aventure...