Actualités
Une bibliographie enrichie: compte-rendu d'un premier texte confidentiel
01/01/2026: en cette nouvelle année - la 20e depuis la création de mon site -, je vais pouvoir vous dévoiler 3 nouveaux textes de Vercors, passés inaperçus. Voici le compte-rendu du premier article qui enrichit sa bibliographie: l'évocation de Saint-Germain-des-
Prés par un Vercors âgé de 87 ans.
Prochain RV le 1er février 2026.
Amour et protestantisme
01/12/2025: Figurez-vous que la rencontre amoureuse a lieu également sous le signe du protestantisme dans la prose et dans l'esprit de Vercors. Pour vous en convaincre, allez lire mon nouvel article sur le sujet. Prochain RV le 1er janvier.
La dimension religieuse du recueil Sept Sentiers du désert
01/11/2025: En 1972, Vercors publia un recueil contenant 7 histoires : Sept Sentiers du désert. Certains récits avaient déjà été publiés auparavant. Mais, comme pour tous ses recueils, l'écrivain aimait en rassembler symboliquement 7. Le titre, les titres complets des 7 récits, leur teneur participent de la dimension religieuse, si ce n'est protestante, de ce recueil. Allez lire ce nouvel article. Prochain RV le 1er décembre.
Seconde partie de la problématique existentielle chez Vercors
15/10/2025: Comme promis, voici la seconde partie de mon nouvel article : j'étudie la honte comme problématique existentielle de Vercors, son lien avec un motif littéraire et le regard protestant sur la honte. Prochain RV le 1er novembre.
Quelle problématique existentielle chez Vercors?
01/10/2025: Dans ses écritures de soi fictionnelles, Vercors fut taraudé par ses mensonges d'enfant, d'adolescent et de jeune adulte. Mais le mensonge proprement dit n'est pas sa problématique existentielle. Il est une réaction à quelque chose de plus profond, en lien avec le protestantisme. C'est la réflexion à laquelle je vous invite dans ce nouvel article qui se fera en deux temps: l'étude du mensonge pour cette première livraison qui nous conduira dans 15 jours à l'analyse de sa problématique existentielle. Prochain RV le 15 octobre.