Skip to main content

Actualités

01/09/2025: en cette rentrée, revenons au thème « Vercors et le judéo-protestantisme ». Vercors distilla dans ses fictions de très nombreux éléments autobiographiques. Il fit porter à ses personnages des pans entiers de sa propre existence et de sa personnalité. Quel sens donner à cette pratique récurrente? Vercors usa-t-il de l'écriture de soi dans une dimension protestante? Allez lire mon nouvel article sur le sujet. Prochain RV le 1er octobre 2025.

01/07/2025: je vous propose une analyse de L'Étincelle, une courte nouvelle restée confidentielle, mais dont j'avais déjà parlé dans un autre article de ce site. C'est un récit préhistorique destiné à comprendre comment nos ancêtres ont pu évoluer vers l'homme moderne. Vercors postule que l'homme est progressivement devenu un être pensant qui s'interroge et se révolte. La présentation de cette fable anthropologique me permet de terminer l'année pour des vacances bien méritées. Je reviendrai en septembre avec de nouveaux articles, dont une suite au cycle d'études sur Vercors et le judéo-protestantisme. Prochain RV le 1er septembre.

01/05/2025: je viens de faire 2 très belles découvertes. 1 - En lisant attentivement les albums autour des années 1929/1931, j'avais démontré que Jean Bruller avait pris conscience du colonialisme de la France et avait décidé de le combattre par le crayon. Or, un dessin inédit entérine mon propos de l'époque. Allez lire mon article consacré à ce dessin. 2 - Je savais qu'une callichromie d'après Pissarro existait, mais je n'avais encore vu aucune preuve matérielle pour en parler.  Allez à ma page consacrée aux callichromies. Si vous ne souhaitez pas le lire entièrement, allez directement à la mise à jour de 2025. 3 - Allez écouter sur France culture un entretien de Vercors datant de 1977, portant en partie sur Les Chevaux du temps. Prochain RV le 1er juillet.

01/03/2025: Je mets provisoirement en pause le cycle d'articles autour de Vercors et du judéo-protestantisme, parce que cela réclame des recherches approfondies et plus longues. Toutefois, je ne m'éloigne pas totalement du sujet en vous proposant l'analyse d'un roman commencé pendant la Seconde Guerre mondiale, laissé inachevé, puis repris pour être publié en 1974. La confession de soi d'inspiration protestante intègrera Tendre Naufrage dans un article du cycle pour son caractère totalement autobiographique. Une première approche de ce roman est donc utile. Allez la lire à cette page. Prochain RV le 1er avril.