Skip to main content

Actualités

01/11/2025: En 1972, Vercors publia un recueil contenant 7 histoires : Sept Sentiers du désert. Certains récits avaient déjà été publiés auparavant. Mais, comme pour tous ses recueils, l'écrivain aimait en rassembler symboliquement 7. Le titre, les titres complets des 7 récits, leur teneur participent de la dimension religieuse, si ce n'est protestante, de ce  recueil. Allez lire ce nouvel article. Prochain RV le 1er décembre.

15/10/2025: Comme promis, voici la seconde partie de mon nouvel article : j'étudie la honte comme problématique existentielle de Vercors, son lien avec un motif littéraire et le regard protestant sur la honte. Prochain RV le 1er novembre.

01/10/2025: Dans ses écritures de soi fictionnelles, Vercors fut taraudé par ses mensonges d'enfant, d'adolescent et de jeune adulte. Mais le mensonge proprement dit n'est pas sa problématique existentielle. Il est une réaction à quelque chose de plus profond, en lien avec le protestantisme. C'est la réflexion à laquelle je vous invite dans ce nouvel article qui se fera en deux temps: l'étude du mensonge pour cette première livraison qui nous conduira dans 15 jours à l'analyse de sa problématique existentielle. Prochain RV le 15 octobre.

01/09/2025: en cette rentrée, revenons au thème « Vercors et le judéo-protestantisme ». Vercors distilla dans ses fictions de très nombreux éléments autobiographiques. Il fit porter à ses personnages des pans entiers de sa propre existence et de sa personnalité. Quel sens donner à cette pratique récurrente? Vercors usa-t-il de l'écriture de soi dans une dimension protestante? Allez lire mon nouvel article sur le sujet. Prochain RV le 1er octobre 2025.

01/07/2025: je vous propose une analyse de L'Étincelle, une courte nouvelle restée confidentielle, mais dont j'avais déjà parlé dans un autre article de ce site. C'est un récit préhistorique destiné à comprendre comment nos ancêtres ont pu évoluer vers l'homme moderne. Vercors postule que l'homme est progressivement devenu un être pensant qui s'interroge et se révolte. La présentation de cette fable anthropologique me permet de terminer l'année pour des vacances bien méritées. Je reviendrai en septembre avec de nouveaux articles, dont une suite au cycle d'études sur Vercors et le judéo-protestantisme. Prochain RV le 1er septembre.