Les Callichromies (1952-1958)
Sommaire
Préambule
Après guerre, Vercors ne renonça pas à l'idée de retourner vers le dessin et la gravure. Au début des années 50, il espérait reprendre sa fresque de sa Danse des vivants inachevée. Il échoua dans cet objectif certes, mais, grâce à la reprise de ses recherches techniques, il inventa le procédé de la callichromie, adaptation de la sérigraphie. Je raconte cette création artistique dans mon article Vercors et l'imprimerie que je vous invite à (re)lire afin de connaître les grandes étapes de cette aventure, ainsi que ce point précis de ma page sur Henri Goetz.
Dans cette page, je vous propose de mettre au jour l'inventaire raisonné des callichromies de Vercors. Ce travail est susceptible d'être évolutif dans la mesure où, encore une fois, Vercors ne se montra pas très précis et où mes recherches n'ont pas encore complètement abouti. A Gilles Plazy, dans A dire vrai (page 153), il spécifia qu'il fabriqua « une quinzaine de sujets ». Ainsi, entre le moment où j'avais effectué mes recherches pour écrire l'article Vercors et l'imprimerie et maintenant, j'ai pu soit apporter des détails plus précis sur certaines callichromies, soit découvrir certaines autres, jusqu'à présent non répertoriées.
Inventaire des callichromies (dernière mise à jour: octobre 2017)
Le premier essai et la callichromie éditée par Jacques Goldschmidt
C'est dans Les Nouveaux Jours, dernier tome de la trilogie de ses mémoires Cent ans d'Histoire de France que nous apprenons que sa première tentative de callichromie aboutie fut un nu allongé de Soubervie. A ma connaissance, ce premier essai ne fut pas reproduit à plusieurs exemplaires.
L'année 1952 fut active. Elle marqua le début officiel des callichromies, avec 6 sujets de 6 artistes. L'une de ces 6 premières callichromies fut éditée par Jacques Goldschmidt, celle d'après Henri Goetz. Un exemplaire a été déposé à la Bnf sous la cote DC-2587(1)-FOL). Grâce à ce mémoire consacré à l'oeuvre gravé de Goetz, aux pages 53 et 54, nous apprenons que cette gravure sans titre, réalisée à 300 exemplaires, est répertoriée n°20 dans le catalogue Masrour et nous l'identifions visuellement grâce à la photographie que je reproduis ci-dessous:
Sur cette image, nous lisons la date de 1951, alors qu'à la page précédente de ce mémoire, la date de 1952 est avancée. Le mémorialiste Vercors, quant à lui, commit une erreur en ancrant son travail sur l'oeuvre de Goetz en 1954 dans Les Nouveaux Jours (page 248).
Les cinq premières callichromies éditées par Braun et Cie
Les éditeurs-imprimeurs Braun furent intéressés par le procédé inventé par Vercors au point qu'ils conclurent un contrat d'exclusivité pour reproduire en nombre 5 premières callichromies, 3 d'artistes contemporains, 2 d'artistes impressionnistes. Dans Les Nouveaux Jours, Vercors les énumère à la page 204:
Celle de Fernand Léger me paraissant (à tort) des plus faciles à reproduire, je lui demande de me prêter une de ses toiles. Il me confie Le Pain et le vin [...].
Picasso, sur ce, me prête sa Guitare blanche. [...]
Je fais un essai encore - autorisé par Jean Cassou - avec un Braque du Musée d'Art moderne: Les Poires vertes. Avec un pastel de Claude Monet appartenant à mon beau-frère Pierre Fort: Marine en Hollande. Avec enfin - autorisé par Germain Bazin - un Van Gogh de l'Orangerie: Les Roulottes.
Ces informations rigoureusement exactes proviennent peut-être du catalogue d'exposition (ci-dessous) que Vercors pouvait avoir gardé et sur lequel il aurait pu s'appuyer pour écrire ses mémoires. C'est par mes recherches sur Internet et par mes déplacements dans des ventes aux enchères que j'ai pu restituer pour 4 de ces callichromies la date de 1952, et celle de 1953 pour La Guitare blanche, dates invisibles sur le catalogue d'exposition (et même le jour et le mois).
Ce catalogue nous fournit des renseignements très précis sur le format et le nombre d'exemplaires:
La Guitare blanche de Pablo Picasso: 500 exemplaires (175 exemplaires sur toile signés par Picasso et 325 exemplaires ordinaires)
Le Pain et le vin de Fernand Léger: 300 exemplaires (75 exemplaires sur toile signés par Léger et 225 exemplaires ordinaires)
Les Poires vertes de Georges Braque: 500 exemplaires sur toile
Les Roulottes de Vincent Van Gogh: 350 exemplaires sur toile
Bateaux à voile en Hollande de Claude Monet: 900 exemplaires (pastels avec photos du recto et du verso de l'exemplaire)
Au dos de l'exemplaire, on peut voir la signature spécifique de Jean Bruller pour ses callichromies. Et sur le recto, Vercors signait également. Sur l'image de gauche et ci-dessous, ce « jb » est visible en haut à gauche.
Les callichromies suivantes éditées par Braun et Cie
Dans Les Nouveaux Jours, Vercors ne cita aucune autre callichromie. Dans mon catalogue d'exposition de Braun et Cie, on lit: « A paraître: Degas - Renoir ». Et dans un autre catalogue d'exposition, postérieur, des pages volantes d'autres toiles ont été ajoutées. Par ailleurs, dans une lettre du 10 juillet 1984 à Jack Lang, Vercors, quoique imprécis et incomplet, commettant même des erreurs, écrivit au Ministre de la culture qu'il n'avait fabriqué que 3 sujets impressionnistes: « (Sisley, Monet, Pissarro) » (en réalité, il en fit davantage).
Avec ces précieuses informations, et avec des recherches complémentaires, on découvre 4 callichromies datées de 1954, 2 d'artistes contemporains, 2 d'artistes impressionnistes:
Jeune femme de Majorque de Pablo Picasso: gouache, 550 exemplaires (à droite de cette page volante du catalogue d'exposition)
Paysage du midi d'Auguste Renoir: 550 exemplaires
Melle Bécat aux ambassadeurs d'Edgar Degas: 650 exemplaires (sur le catalogue d'exposition et en photo couleurs):
Le Tapis vert de Georges Braque: 475 exemplaires
Les autres callichromies: quelques interrogations en suspens
En 1956, Vercors fit 2 callichromies:
La Maison jaune d'Alfred Sisley: 330 exemplaires, pastel. Vercors évoqua cet artiste dans sa lettre à Jack Lang. Mes recherches ont permis de découvrir le titre. La question porte sur les circonstances du changement de l'éditeur. Ce n'est plus Braun et Cie, mais Guy Spitzer, éditeur d'art, comme le révèle l'image ci-dessous:
Le Jambonneau de Pablo Picasso: 110 exemplaires. Ce sujet ne semble pas avoir été édité par Braun et Cie. Il a probablement été réalisé pour le voyage de Vercors en URSS. C'est le 3e sujet de cet artiste, et non le 2e comme je l'avais écrit dans ma page sur Henri Goetz. Cette découverte est en effet très récente et aucun document ne le mentionnait. Sur les photos ci-dessous, on perçoit également la signature de Jean Bruller au recto:
Les informations sont encore plus lacunaires pour une callichromie d'après Jean Lurçat. Dans « L’homme et la licorne » publié dans l’ouvrage collectif Tapisserie de Jean Lurçat (Paris, Ed. Vorms, impr. Unias, 1959), Vercors parle d'une callichromie d’après une gravure de l’entre-deux-guerres de Jean Lurçat tirée à une centaine d’exemplaires. La callichromie s'intitule Procida d'après une gravure de Jean Lurçat. Elle date de 1957. C'est une notice de la Bnf qui m'a mise sur la voie. Reste à aller voir sur place pour connaître le nombre d'exemplaires et l'éditeur qui ne semble plus être Braun. En effet, Braun paraît avoir pris en charge l'édition des callichromies seulement entre 1952 et 1954. A suivre...
Mise à jour avril 2018: belle découverte récente d'une seconde callichromie consacrée à Degas. Il s'agit de Danseuse sur la scène exécutée le 30 juin 1957 à 300 exemplaires. Voici les photos recto-verso, et la signature caractéristique au recto (en bas à gauche):
La Guilde Internationale de la Gravure: les 10 gouaches d'après Fernand Léger
Même si Vercors ne le dit nulle part, d’autres que Braun s’intéressèrent à ses callichromies. En 1954, la Guilde Internationale de la Gravure édita un album de 10 sérigraphies d’après des gouaches de Fernand Léger, exécutées par Jean Bruller. Deux cents épreuves sur Arches furent tirées en 1954, signées à l’encre par Fernand Léger, numérotées, et portant la même signature que celle apposée sur les callichromies. En 1955, année de la mort de Fernand Léger, un tirage supplémentaire de 1 000 épreuves fut timbré du cachet en relief « F. Léger Sérigraphie ».
En voici la liste et les photos:
E3: Tête de femme avec composition noire et jaune
E4: Composition géométrique
E5: Portrait de femme
E6: Construction sur fond violet
E7: Nature morte à la bouteille bleue
E8: Les gratte-ciel à fleur jaune
E9: Femme avec cactus
E10: Formes rouge et jaune sur fond gris
E11: Accordéoniste
E12: Composition avec fleur
Ci-dessous, pour la E3 notamment, on voit en haut à gauche la signature de Jean Bruller. Pour la E 12, j'ai mis la signature en gros plan.
E3
E4
E5
E6
E7
E8
E9
E10
E11
E12
Signature de Jean Bruller
Article mis en ligne le 1er novembre 2017