Mes
articles sur Jean Bruller-Vercors
Une
émission sur Vercors: ici ou
ici
Ma
thèse: la correspondance inédite de Jean
Bruller-Vercors
Résumé
de ma thèse
Sommaire
de ma thèse
Apostille
à l'édition électronique de la correspondance inédite de Jean Bruller-Vercors
Colloques
et interventions
Biographie sommaire
Mes
articles
1)
"Jean Bruller-Vercors, un
homme coupé en tranches", La Faute
à Rousseau, n° 47, février 2008, pp.
53-54.
2)
"Jean Bruller-Vercors: se
dire pour dire", Lalies n°28,
Presses de l'ENS- Editions rue d'Ulm, août
2008.
format
papier ou électronique
3)
"La bibliothèque dans Le
Silence de la mer, un espace symbolique",
Conserveries mémorielles, n°5, octobre
2008, pp. 166-173:
http://cm.revues.org/102
http://cm.revues.org/69
4) "La correspondance de Jean Bruller-Vercors
(1902-1991)",Traverse,
revue doctorale de Lettres et Sciences humaines,
n° 8, octobre 2009, pp. 29-39:
Traversce
5) "Jean
Bruller-Vercors et l'imprimerie" (Jean Bruller, familier des
ateliers d'imprimerie/ Le réseau auteur-éditeur-imprimeur/ Une étude
de cas: les callichromies - 1952-1958), L'écrivain
et l'imprimeur, Presses Universitaires de Rennes, Collection
Interférences, octobre 2010, pp. 337-358.
6) "Vercors
et la spécificité humaine", Qui
sont les animaux, Collection "Folio Essais" n°143,
série Le Monde actuel, novembre 2010.
7) "La Quinzaine critique
(1929-1932) de Pierre de Lescure: une revue à la croisée du culturel
et du politique", dans l'ouvrage collectif Revues modernistes,
revues engagées, Presses Universitaires de Rennes, Collection
Interférences, mars 2011, pp. 211-220.
Mise en ligne de la revue La Quinzaine critique sur Gallica
et répertoire des chroniques et dessins de Jean Bruller dans ma
rubrique "Jean
Bruller chroniqueur"
8)
"Jean Bruller dessinateur
et illustrateur de la littérature coloniale
pour la jeunesse de l'entre-deux-guerres:
de Loulou chez les nègres (1929)
à Baba Diène et Morceau-de-Sucre (1937)",
dans le dossier "Enfance et colonies:
fictions et représentations"
de la revue électronique Strenae,
février 2012.
9)
"Jean Bruller face au bouillonnnement
intellectuel et politique des années 1930", dans
Journalisme
et
littérature dans la gauche des années 1930, Rennes,
PUR, 2014.
Article
en ligne
10)
Le
travail de genre à travers les échanges épistolaires
des écrivains,
dans Thyrse
n°8, La Collection du CTEL, dirigé par Nicole Biagoli et Marijn S. Kaplan,
pp. 173 -182.
11)
"Quand le fantôme d’Edgar Poe plane sur l’œuvre de Jean Bruller-Vercors : résonances artistiques, frontières génériques",
dans Loxias
n°68, POEtiques : influence littéraire et poétique des genres,
dirigé par Nicole Biagoli et
Odile Gannier, mars 2020 (mais colloque
de 2011).
12)
La fiche biographique de Vercors dans le
Maitron.
13)
"La fiction chez Vercors: un espace
entre histoire naturelle et philosophie", dans l'ouvrage
Histoire
naturelle des animaux
(2016).
14) "Le Mariage
de Monsieur Lakonik de Jean Bruller",
dans Roger Bouly (dir.), Le Magasin des
petits explorateurs, Paris, Actes Sud
Beaux Arts, 2018, p. 196-199 (catalogue
de l'exposition Le
Magasin des petits explorateurs,
qui s'est tenue du 23 mai au 7 octobre 2018 au Musée Quai Branly à Paris.
Mon article, situé aux pages 196 à 199, évoque
Le Mariage de Monsieur Lakonik, et les images
concernent cette bande dessinée, ainsi que Pif et
Paf chez les cannibales et Baba-Diène et Morceau-de-Sucre)
![](Le-magasin-des-petits-explorateurs.jpg)
Et
ma petite pierre à l'édition
de la correspondance de Juliette Drouet
à Victor Hugo.
Ma
thèse: la correspondance inédite de Jean
Bruller-Vercors
Résumé
de ma thèse
EDITION ELECTRONIQUE DE LA CORRESPONDANCE DE
JEAN BRULLER-VERCORS
Ma thèse comporte deux volets principaux :
- La correspondance croisée inédite de l’écrivain
Vercors (1902-1991), principalement déposée à la Bibliothèque littéraire
Jacques Doucet à Paris, et constituée de 3375 documents, a été lue
puis recopiée dans son intégralité soit sous forme de notice, soit
sous forme de texte intégral. Tous les documents ont été annotés
et placés séparément dans 3375 fichiers Word sous une cote spécifique,
afin que l’ingénieur d’études de la Bibliothèque de l’Université
du Maine puisse les transformer en html. Le projet scientifique
et technique de cette édition électronique a été conçu comme une
base de données dynamique à multiples entrées en fonction des critères
de recherches de chacun. L’e-lecteur qui souhaite lire de manière
linéaire un lot de lettres peut accéder aux fonds par une recherche
simple ; celui qui interroge ce medium numérique pour une requête
plus pointue passe par une recherche experte grâce aux nombreux
autres champs. Cette base de données revêt trois enjeux majeurs
: une sauvegarde du patrimoine, qui plus est celui d’une correspondance
encore inédite ; un partage d’une culture commune en portant à la
connaissance d’un vaste public les documents d’un intellectuel ancré
dans l’Histoire; une expérimentation de l’exploitation d’une correspondance
d’écrivain, et au-delà de l’exploitation d’archives.
![](img1.gif)
- L’exploitation de ces archives inédites, inscrites
dans la sphère privée, en a autorisé la confrontation avec les ouvrages
publiés de Jean Bruller-Vercors. A l’heure actuelle, la connaissance
de Vercors se cristallise autour des années de guerre et de Résistance.
La correspondance permet évidemment d’étudier ces années mythiques,
mais aussi de sortir de l’ombre le dessinateur-graveur de l'entre-deux-guerres
comme le penseur soucieux de s’interroger avec ses pairs sur la
spécificité de l’homme. La mise au jour de ces dialogues épistolaires
comble les lacunes et les silences à cause principalement d’ouvrages
fondamentaux épuisés. La lecture des 3375 documents a engendré une
réflexion sur les diverses fonctions d’une correspondance croisée,
ainsi que sur ses modalités d’écriture. De plus, elle a apporté
de substantielles précisions sur le parcours de l’intellectuel engagé.
En effet, elle a orienté les recherches vers de nouvelles sources
qui cernent certains des combats de l’écrivain – par exemple son
rôle dans la guerre d’Algérie –, sur lesquels le mémorialiste Vercors
ne s’appesantit pas. Enfin, le questionnement inlassable de Vercors
sur l’homme, dont les lettres sont les précieux dépositaires, a
permis d’analyser le matérialisme de la pensée vercorienne, plus
précisément d’en éprouver autant sa rigueur indéniable dans son
aspect scientifique que son oscillation vers l’idéalisme dans son
aspect philosophique.
L’étude de la correspondance inédite de Jean
Bruller-Vercors offre donc l’opportunité d’une (re)découverte de
l’homme et de son oeuvre, variée et moderne.
Sommaire
de ma thèse
INTRODUCTION GÉNÉRALE
PREMIÈRE PARTIE :
DÉFENSE ET ILLUSTRATION DES CHOIX ÉDITORIAUX
CHAPITRE I : Cartographie du corpus
A) Collecter
B)
Inventorier/Classer
a.
Bibliothèque littéraire Doucet à Paris
b. Bibliothèque de Versailles
c. Bibliothèque
de Saint-Brieuc
d. Bibliothèque
L'Alcazar
de Marseille
e. Les fonds privés
C)
Etudier/Diffuser
CHAPITRE II : Réponses méthodologiques et
éditoriales aux données du corpus
A)
Le travail archéologique de terrain
a. Le copiste à la tâche : le
déchiffrement des archives
b. La retranscription des archives
c. De la
copie à la réflexion : les datations
B) Défense
et illustration de nos conceptions éditoriales
a.
Le classement des documents
b.
Les annotations des documents
CHAPITRE III : De la base de données à
l’application web
A) Choix de
l’édition électronique
B) La mise
en œuvre du projet : description de l’interface du chercheur
C) L’application
web : description de l’interface proposée à l’internaute
DEUXIÈME PARTIE :
LA CORRESPONDANCE OU LES ARCHIVES DE JEAN BRULLER-VERCORS
CHAPITRE I : Archéologie du Moi
A)
Outils, méthodes et objectifs
B)
Spécificités de l'épistolaire au sein des
écritures à
caractère autobiographique
C)
Les trois âges de la vie
a. 1902-1934
b. 1934-1948
c. 1948-1991
CHAPITRE II : Fragments d’une carrière, éclats
d’un mythe
A)
La correspondance comme fixation tangible du
symbole
a. Synthèse
et premières analyses
b. Un mythe
couronné
c. Jean
Bruller juge de Vercors
B)
La correspondance comme (re)découverte du
dessinateur-graveur
Jean Bruller
a. Les lettres rétrospectives
b. Les lettres concomitantes à la
première carrière
C)
La correspondance comme témoignage de Vercors, un écrivain
au-delà du Silence
a. Vercors éditeur
b. Vercors dramaturge
c. Vercors
écrivain
CHAPITRE III : La
correspondance-palimpseste
A)
Dans les coulisses du métier
a. Les aspects
financiers
b. Problématiques de la
réception
·
Aspect légal et juridique : une réception problématique
·
Envois et remerciements d'usage : une
réception provoquée
·
Dialogue avec ses lecteurs : une
réception espérée
B)
La figure auctoriale
a. Dans le prolongement
d’une publication
b. Une référence, un
modèle
C)
La Poétique du dire de l’intellectuel dans le
circuit professionnel
a. La
permanence entre ethos prédiscursif et
ethos discursif
b. Les
corollaires de cette poétique
c. Palimpseste
d’écrits individuels et collectifs
TROISIÈME PARTIE :
UN INTELLECTUEL DANS LA CITÉ
CHAPITRE I : Une traversée du siècle
A)
Des années 30 à l’Occupation
B)
Dans les déchirements de la guerre
froide : 1946-1956
a. Les cas
de conscience d’un compagnon de route
b. Les craintes d’une troisième guerre mondiale
c. L’année 1956
C)
1956-1991 : l’engagement de l’ombre
entre PCF et troisième voie de
la gauche
a. La guerre
d’Algérie
b. Les guerres d’Indochine
c. Des
derniers espoirs aux lendemains qui déchantent
CHAPITRE II : Les réseaux de
sociabilité
A) Les
premiers réseaux constitués
B) Renforcement
du réseau
C) Confluences
des réseaux d’après-guerre
a.
Les associations issues de la Résistance
b.
Consécration littéraire, défense des
libertés
c.
Réseau international pour un dialogue impératif
entre artistes
D) Un réseau
méconnu
E) L’intellectuel
et l’homme politique
CHAPITRE III : L’esthétique de Vercors :
entre silences et révélations
A) Une
réception paradoxale
B) Des
conceptions esthétiques de Jean Bruller-Vercors...
C) …aux
pratiques artistiques
a.
Jean Bruller-Vercors ou la contrainte de
genre(s)
b.
Quand les entorses aux impératifs génériques
affinent la réflexion sur l’esthétique de
Vercors
QUATRIÈME PARTIE :
VERCORS UN MATÉRIALISTE AU SECOND DEGRÉ
CHAPITRE I : De l’humoriste amer à l’écrivain
engagé qui s’interroge sur l’homme
A) De
l’insouciance au pessimisme
B) La
Seconde Guerre mondiale ou le démenti
C) La dénature
a.
Les étapes d’une pensée
b.
La spécificité humaine
·
De l’hominisation à l’humanisation
·
La « qualité d’homme »
CHAPITRE II : Corps, esprit et cerveau chez
Vercors : entre héritage intellectuel et modèle personnel
A) De
l’homme-machine ?
B) Suis-je
dans mon corps comme un pilote dans son navire ?
C)
Premier discours de la méthode pour bien
conduire sa raison et
chercher la vérité dans les sciences : Vercors-Paul Misraki
a. Je pense, donc
j’ignore
b. Première
suite aux méditations métaphysiques et conséquences éthiques
c. Dernière
suite aux méditations métaphysiques
CHAPITRE III : Système de la
nature
A)
Sensation éprouvée : pour un
matérialisme émergentiste ?
B)
L’auto-organisation de la matière
a. Atomisme
de Vercors et émergence du vivant: une pensée patente avec celle de
Diderot
b. Entre le
hasard et la nécessité, entre le matérialisme et l’idéalisme
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
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Apostille à l’édition électronique de la correspondance inédite de Jean
Bruller-Vercors
J’ai soutenu ma thèse le 7 juin
2011 à l’Université du Maine. Le dépôt légal de ce double travail (une base de
données abritant 3375 documents et un commentaire interprétatif) a été effectué
en décembre 2011 : le commentaire est
déposé en double exemplaire à
la BU de cette même université et, en 2012 j'espère, ma base de données sera visible sur le site www.sudoc.abes.fr répertoriant les travaux
des anciens doctorants.
La base de données : quelles améliorations seraient possibles ?
Avec l’aide de l’ingénieur
d’études de la BU de l’Université du Maine, j’ai tenté une expérimentation d’édition
électronique d’une correspondance croisée d’écrivain. Elle côtoie bien sûr
d’autres éditions électroniques visibles sur la Toile, par exemple :
La correspondance de
Flaubert (Yvan Leclerc et l’équipe Céredi de l’Université de Rouen): http://flaubert.univ-rouen.fr/
La correspondance de Pierre Bayle
visible depuis fin juin (Antony McKenna, Fabienne Vial-Bonacci et
l’équipe de l’Université de Saint-Etienne): http://bayle-correspondance.univ-st-etienne.fr/
La correspondance de la famille
Duméril-Mertzdorff-Froissart (Cécile Dauphin et Danièle
Poublan de l’EHESS) : http://correspondancefamiliale.ehess.fr/
Les correspondances de
scientifiques tels d’Alembert, Buffon, Clairaut, Ampère, etc (équipes du
CNRS) : http://www.correspondances.cnrs.fr/
Les manuscrits
de Stendhal dont sa correspondance (Université de Grenoble) : http://www.manuscrits-de-stendhal.org/
Comme la correspondance
électronique de Vercors sous forme de base de données a été réalisée dans le
cadre d’un doctorat, un travail par nature solitaire et restreint dans le temps,
j’ai dû faire des choix éditoriaux et renoncer à certaines ambitions.
Néanmoins, cette base de données a été bâtie pour intégrer les améliorations
initialement prévues.
Qu’aurait-il fallu selon moi pour
affiner ce premier prototype ?
- Intégrer un « Répertoire
des lettres » dans l’ordre alphabétique en première page (la page de
recherche aux multiples potentialités avec les champs « Fonds »,
« Expéditeurs », « Destinataires », « Dates »,
« Thèmes », « Ouvrages et collaborations de Jean
Bruller-Vercors », « Autres ouvrages cités »,
« Localisation »). Ce répertoire avait été prévu, mais dans la
précipitation de la fin d’une thèse et faute de temps, il a dû être abandonné.
- C’est surtout la troisième page
contenant la lettre qui a besoin d’être affinée :
harmoniser la présentation
visuelle de chaque lettre (travail chronophage impossible à gérer seule avec
3375 documents)
éviter l’aller-retour entre la
lettre et les annotations de bas de pages par la création d’une infobulle à
chaque fois que l’e-lecteur place le curseur de la souris sur l’appel de notes
pour le descriptif complet de
chaque lettre, garder en en-tête le fonds, l’expéditeur, le destinataire, la
date et cacher le reste de la description que l’e-lecteur qui le souhaiterait pourrait
lire par un menu déroulant
- Et, dans le cadre d’une équipe
de 5 à 10 personnes, remplacer progressivement les notices par les textes
intégraux des lettres.
Dans un cadre plus ambitieux
encore, il aurait été intéressant de prévoir un moteur de recherches pour
fouiller plus précisément les documents, par exemple pour dénicher les mots et expressions caractéristiques de Vercors.
Le commentaire interprétatif en
trois points:
Jean Bruller-Vercors, l’homme et l’artiste
J’ai voulu montrer que Vercors
pratiquait l’autobiographie hors l’autobiographie, autant pour suggérer l’inanité
d’ une telle entreprise que par projet de se dévoiler tout en se voilant.
Difficile de décider la part du vrai et du faux dans les fictions
autobiographiques.
J’ai voulu aussi retracer le
parcours du dessinateur-graveur et celui de l’écrivain grâce à ces archives
nouvelles.
Evidemment, il reste des zones d’ombre
que j’espère peu à peu éclairer sur ce site : les liens familiaux, en
particulier ceux avec son père proche au début du XXe siècle des socialistes
et des libres penseurs ; l’influence idéologique et intellectuelle
de l’Ecole Alsacienne ; les amis des années 20 ; le réseau artistique
des années 20-30…
L’intellectuel engagé
J’ai souhaité replacer Vercors
dans ses réseaux politiques et littéraires, réseaux de gauche entre PCF et
troisièmes voies de la gauche. J’ai réussi, grâce aux lettres inédites, à analyser
certains de ses combats, comme celui de la guerre d’Algérie.
Mais les lacunes abondent, car je
n’ai pas eu le temps d’étudier chaque combat d’une longue traversée du XXe siècle et les
archives font encore défaut. Il conviendrait en particulier d’avoir un regard
précis sur son compagnonnage de route avec le PCF, point faible pour le moment
de mon commentaire. Il faudrait également trouver de quoi nourrir une pensée
profonde quant à sa position sur la guerre d’Indochine, sur le conflit
israélo-palestinien. Et les années 30 restent pour le moment bien floues.
Vercors entre matérialisme et idéalisme
Vercors se qualifia de « matérialiste
au second degré », et j’ai repris ce qualificatif afin de souligner que
ses concepts oscillaient entre matérialisme et idéalisme : il place bien l’homme
dans l’histoire naturelle des espèces, mais sa théorie de la rébellion humaine,
qui tracerait la frontière entre l’homme et l’animal, est indéniablement
idéaliste. Sa fable anthropologique reprend la pensée darwinienne, mais
partiellement, et dans l’optique pessimiste du philosophe Hobbes. Il voit dans la
filiation de l’homme une rupture fondamentale entre nature et culture. Sa
démarche rationaliste appuyée sur les découvertes scientifiques est constante,
mais il ne peut s’empêcher d’introduire finalisme et téléonomie dans sa lecture
de la théorie de l’évolution.
Son héritage idéaliste est à
approfondir, je n’en ai pas eu le temps : liens avec Emmanuel Kant, Hans
Jonas, Platon…
Vercors était-il panthéiste ?
Il ne cesse de diviniser la nature au sein même de ses concepts immanents.
Vercors était-il scientiste, lui
qui attendait des sciences non seulement la réponse à la question « comment ? »
mais également la réponse à la question « pourquoi ? » ?
En quoi l’héritage judéo-chrétien
pèse-t-il sur son système ? Sa fable anthropologique, pourtant ancrée dans
l'histoire naturelle, calque le mythe
biblique: l'homme, heureux au sein d'une nature qui ne fait qu'un avec lui,
se découvre subitement nu. Nu de connaissance. Il refuse cet état
et se rebelle. Ce péché originel marque la rupture avec une marâtre
nature bien décidée à le punir de sa faute. Le paradis originel
doit donc être reconquis. L'idéalisme religieux est assurément une
des clés de compréhension de son système. De même, son monisme bascule dans le dualisme d’un point de vue moral :
corps animal dévalorisé par ses instincts/esprit rebelle comme haut degré de qualité
d’homme. Sa vision des femmes, véhiculée par une tradition millénaire,
ne relève pas seulement de simples anecdotes
autobiographiques, elle relève tout autant d'un héritage chrétien.
Autant de développements que je
vous livrerai au fil de mes recherches et de mes lectures dans ce site
personnel…
Colloques
et interventions
-
Soutenance
de ma thèse consacrée à l'édition électronique de la
correspondance inédite de Jean Bruller-Vercors le mardi 7 juin 2011
à l'Université du Maine.
-
Séminaire sur Vercors le 13 mars 2011 avec une présentation de Vercors par moi-même, puis
"La part du porc dans Les
Animaux dénaturés:
une paranthropophagie" par François Poplin, de 9h30
à 12h30 au Museum d'Histoire Naturelle.
-
Forum Le Monde/Le Mans en novembre 2010: "Vercors
et la spécificité humaine". Intervention parue
sour le même titre dans Qui sont les animaux,
collection "Folio Essais" n°143, série Le
Monde actuel.
-
Colloque "L'écrivain et l'imprimeur" à l'Université
du Maine les 9 & 10 octobre 2010. Intervention
parue: "Vercors
et l'imprimerie" dans l'ouvrage
collectif dirigé par Alain Riffaud, L'écrivain et l'imprimeur,
Presses
Universitaires de Rennes, collection Interférences,
2010, pp. 337-358.
-
Exposition "Jean Bruller-Vercors: une œuvre gravée
et dessinée" à la médiathèque d'Evreux dans l'Eure
du 10 au 28 novembre 2009, avec une conférence le 21
novembre: "Jean Bruller-Vercors: entre mythe et
réalités".
-
Exposition sur Jean Bruller à la bibliothèque municipale
de Laon du 9 mai 2009 au 20 juin, avec une conférence le 16 mai:
quelques souvenirs
sur le site
de la bibliothèque.
-
Colloque "POEtiques" à
l'Université de Nice les 22 & 23 janvier 2009: "Quand le fantôme d'Edgar Poe plane sur l'oeuvre de
Jean Bruller-Vercors: résonances artistiques, frontières transgénériques". Actes
du colloque à paraître.
-
Colloque "Epistolarité et
généricité" à l'Université de Nice les 23 & 24 octobre 2008: "Jean
Bruller-Vercors: entre silences épistolaires et contraintes génériques".
Actes du colloque à paraître.
-
Colloque "Revues modernistes
et politique entre 1900 et 1939" à l'Université du Maine les 6-8 juin 2008:
"La Quinzaine critique (1929-1932) de Pierre de Lescure: une revue à la
croise du culturel et du politique". Intervention
parue sous el même titre dans
l'ouvrage collectif dirigé par Hélène Aji, Benoit Tadié,
Revues modernistes, revues engagées,
Presses Universitaires de Rennes, collection Interférences,
2011, pp. 211-220.
Biographie sommaire
Née en 1976.
Agrégée et docteure
en Lettres.
J’enseigne depuis 1998.
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