Skip to main content

Jean Bruller et Alain Saint-Ogan

Dans l'air du temps...

Dans l'état actuel des recherches, et sauf erreur de ma part, rien ne prouve que Jean Bruller et Alain de Saint-Ogan (1895-1974) se côtoyaient, se connaissaient personnellement. Aucune correspondance n'a été retrouvée. Jamais Vercors ne l'évoqua dans ses mémoires et dans ses entretiens.

Pourtant, nous pouvons déceler une influence mutuelle entre les traits de crayon et les traits de plume de ces deux artistes de l'entre-deux-guerres.

Plus largement, ces deux artistes durent mutuellement regarder les dessins de l'autre, parmi des centaines d'autres de la même veine. Les artistes n'hésitaient pas à jeter un œil sur ce qui se dessinait et s'écrivait à l'époque afin de capter une atmosphère vite commune, de cerner les préférences d'un genre, et de récolter les fruits du succès garanti auprès du jeune public.

Par ailleurs, Jean Bruller et Alain Saint-Ogan furent inspirés notamment par le dessinateur Christophe. Ils puisèrent ainsi leurs imprégnations communes dans l'univers de ce dernier, donc en tirèrent des éléments narratifs et graphiques similaires.

Voici quelques jalons (incomplets) de ce jeu d'influences...

Fricasson, Frisemouche, Zig et Puce (1925-1927)

                                            1925                                                                                               1926 (réédition 2011)

 

                                                                     1927                                            couverture de 1926

 

Les couvertures se passent de commentaire, tant la ressemblance est frappante.

Comme vous pourrez le (re)lire sur ma page comparant Fricasson de Marcel Jeanjean à Frisemouche, la couverture originelle de Frisemouche fait de l'auto rappelle celle des Aventures de Fricasson. L'éditeur Portaparole préféra en 2011 choisir le dessin d'une des pages intérieures de Frisemouche. Deux ans après Marcel Jeanjean, un an après Jean Bruller, Saint-Ogan reprit manifestement le même modèle pour son premier album Zig et Puce. Il créa les personnages de Zig et Puce en 1925. Leurs aventures initiales parurent dans Le Dimanche illustré. C'est en 1927 que  l'album Zig et Puce fut publié.

Tous les ingrédients sont calqués: les voitures lancées à toute vitesse, les jeunes héros intrépides accompagnés d'un animal familier (un chien) ou plus exotique (un pingouin), le risque d'être écrasé. Ces topoï (= lieux communs, mêmes images) servent à reconnaître la signature des récits d'aventures pour enfants.

Zig et Puce se présentent comme des héros physiquement aux antipodes: l'un est maigre, l'autre gros.

Cette constante physique de deux jeunes garnements est, faut-il le rappeler, visible dans la trilogie  Pif et Paf et dans Patapoufs et Filifers d'André Maurois. En effet, Maurois se serait inspiré de la trilogie pour bâtir ses héros Edmond et Thierry.

Loulou, Alfred (1929)

Dans les années 20 et 30, les aventures de Zig et Puce connurent un engouement populaire. Le pingouin Alfred - en réalité un manchot! - eut un franc succès. Peut-on dès lors voir un clin d'oeil malicieux d'Alphonse Crozière dans Loulou chez les nègres, publié la même année?

Quand Loulou est enlevé par des cannibales, il attend ligoté d'être mis à la broche. Une fillette s'approche de lui, car la poupée-fétiche qui dépasse des vêtements du héros la fascine. Il la lui propose en échange de sa libération, mais la première fois elle fuit. Et Loulou de  s'exclamer :

- Rien à faire, exhala Loulou en pleurant à chaudes larmes, les poupées ne l'intéressent pas. Peut-être qu'un pingouin aurait plus de succès.

Monsieur Lakonik, Monsieur Poche (1931-1935)

Jean Bruller composa sa bande dessinée de 1931 dans un esprit proche de l'univers d'Alain Saint-Ogan. Le merveilleux et le monde technico-scientifique sont, pour tous deux, prélevés aux Voyages extraordinaires de Jules Verne. Il faudrait également faire des rapprochements avec l'illustrateur maître de l'anticipation Albert Robida.

Les aventures sont communes:

   

 

Le motif du héros grimpé sur un animal est également perceptible dans la BD de Jean Bruller:

 

Le motif d'une personne montée sur l'autre et cachée sous un imperméable se retrouve dans le chapitre 28 du Mariage de Monsieur Lakonik lorsque Lakonik tente vainement d'effrayer les cannibales:

 

Saint-Ogan a lui-même été influencé par Jean Bruller, en particulier par Le Mariage de Monsieur Lakonik. En 1935, il créa en effet le personnage de Monsieur Poche, un anti-héros bourgeois similaire au personnage de Bruller.

Les héros de la littérature pour la jeunesse sont accompagnés d'un animal de compagnie. Les autruches de Fricasson de Marcel Jeanjean avaient été copiées par Alphonse Crozière dans Loulou chez les nègres. Monsieur Baronnet est en effet suivi par sa propre autruche. Dans sa bande dessinée, Jean Bruller remplaça l'autruche par les kangourous Kâlin et Kâline. Comme vous le voyez sur les deux planches ci-dessous, Saint-Ogan affubla M. Poche de Salsifis...un kangourou:

Saint-Ogan composa les aventures de M. Poche dans l'esprit du Mariage de Monsieur Lakonik de Jean Bruller. L'impact mutuel de ces deux artistes est donc décelable.

Article mis en ligne le 1er mai 2018