Jean
Bruller et Alain Saint-Ogan
ou
les jeux d'influence mutuelle
Dans l'air du temps...
Fricasson,
Frisemouche, Zig et Puce (1925-1927)
Loulou,
Alfred (1929)
Monsieur Lakonik,
Monsieur Poche (1931-1935)
Dans l'air du temps...
Dans
l'état actuel des recherches, et sauf erreur
de ma part, rien ne prouve que Jean Bruller
et Alain de Saint-Ogan (1895-1974) se côtoyaient,
se connaissaient personnellement. Aucune correspondance
n'a été retrouvée. Jamais Vercors ne l'évoqua
dans ses mémoires et dans ses entretiens.
Pourtant,
nous pouvons déceler une influence mutuelle
entre les traits de crayon et les traits
de plume de ces deux artistes de l'entre-deux-guerres.
Pour en savoir davantage sur Saint-Ogan,
allez sur le site
de Frédéric Baylot,
et sur la page L'Enfance
de l'Art neuf.
Plus
largement, ces deux artistes durent mutuellement
regarder les dessins de l'autre, parmi des
centaines d'autres de la même veine. Les
artistes n'hésitaient pas à jeter un
œil sur ce qui se dessinait et s'écrivait
à l'époque afin de capter une atmosphère
vite commune, de cerner les préférences
d'un genre, et de récolter les fruits du
succès garanti auprès du jeune public.
Par
ailleurs, Jean Bruller et Alain Saint-Ogan
furent inspirés notamment par le dessinateur Christophe.
Ils puisèrent ainsi leurs imprégnations communes
dans l'univers de ce dernier, donc en tirèrent
des éléments narratifs et graphiques similaires.
Voici
quelques jalons (incomplets) de ce jeu d'influences...
Fricasson,
Frisemouche, Zig et Puce (1925-1927)
1925
1926
(réédition 2011)
1927 couverture
de 1926
Les
couvertures se passent de commentaire, tant
la ressemblance est frappante.
Comme
vous pourrez le (re)lire sur ma
page comparant Fricasson de Marcel Jeanjean
à Frisemouche,
la couverture originelle de Frisemouche
fait de l'auto rappelle celle des Aventures
de Fricasson. L'éditeur Portaparole
préféra en 2011 choisir le dessin d'une
des pages intérieures de Frisemouche.
Deux ans après Marcel Jeanjean, un an après
Jean Bruller, Saint-Ogan reprit manifestement
le même modèle pour son premier album Zig
et Puce. Il créa les personnages de
Zig et Puce en 1925. Leurs aventures initiales
parurent dans Le Dimanche illustré.
C'est en 1927 que l'album Zig et
Puce fut publié.
Tous
les ingrédients sont calqués: les voitures
lancées à toute vitesse, les jeunes héros
intrépides accompagnés d'un animal familier
(un chien) ou plus exotique (un pingouin),
le risque d'être écrasé. Ces topoï
(= lieux communs, mêmes images) servent
à reconnaître la signature des récits d'aventures
pour enfants.
Zig et Puce se présentent
comme des héros physiquement aux antipodes:
l'un est maigre, l'autre gros.
monographie
de Thierry Groensteen
Cette
constante physique de deux jeunes garnements
est, faut-il le rappeler, visible dans la
trilogie Pif
et Paf et
dans Patapoufs
et Filifers
d'André Maurois. En effet, Maurois se
serait inspiré de la trilogie pour bâtir
ses héros Edmond et Thierry.
Loulou,
Alfred (1929)
Dans
les années 20 et 30, les aventures de Zig
et Puce connurent un engouement populaire.
Le pingouin Alfred
- en réalité un manchot! - eut un franc succès. Peut-on dès
lors voir un clin d'oeil malicieux
d'Alphonse Crozière dans Loulou chez
les nègres, publié la même année?
Quand Loulou est enlevé
par des cannibales, il attend ligoté d'être
mis à la broche. Une fillette s'approche
de lui, car la poupée-fétiche qui dépasse
des vêtements du héros la fascine. Il la
lui propose en échange de sa libération,
mais la première fois elle fuit. Et Loulou
de s'exclamer :
- Rien à faire, exhala
Loulou en pleurant à chaudes larmes, les
poupées ne l'intéressent pas. Peut-être
qu'un pingouin aurait plus de succès".
Monsieur Lakonik,
Monsieur Poche (1931-1935)
Jean
Bruller composa sa
bande dessinée de 1931
dans un esprit proche de l'univers d'Alain
Saint-Ogan. Le merveilleux et le monde technico-scientifique
sont, pour tous deux, prélevés aux Voyages
extraordinaires de
Jules Verne.
Il faudrait également faire des rapprochements
avec l'illustrateur maître de l'anticipation Albert
Robida.
Les
aventures sont communes:
Le motif du héros grimpé
sur un animal est également perceptible
dans la BD de Jean
Bruller:
Le motif d'une personne
montée sur l'autre et cachée sous un imperméable
se retrouve dans le chapitre 28 du Mariage
de Monsieur Lakonik lorsque Lakonik
tente vainement d'effrayer les cannibales:
Saint-Ogan
a lui-même été influencé par Jean Bruller, en
particulier par Le Mariage de Monsieur
Lakonik. En 1935, il créa en effet le
personnage de Monsieur
Poche, un anti-héros bourgeois similaire
au personnage de Bruller.
Les
héros de la littérature pour la jeunesse
sont accompagnés d'un animal de compagnie.
Les autruches de Fricasson de Marcel Jeanjean
avaient été copiées par Alphonse Crozière
dans Loulou
chez les nègres.
Monsieur Baronnet est en effet suivi par
sa propre autruche. Dans sa bande dessinée,
Jean Bruller remplaça l'autruche par les
kangourous Kâlin et Kâline. Comme vous le
voyez sur les deux planches ci-dessous,
Saint-Ogan affubla
M. Poche de Salsifis...un kangourou:
Saint-Ogan composa les
aventures de M. Poche dans l'esprit du Mariage
de Monsieur Lakonik de Jean Bruller.
L'impact mutuel de ces deux artistes est
donc décelable.
Article mis en ligne le 1er mai 2018
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