Les
Callichromies
(1952-1958)
Préambule
Inventaire
des callichromies (dernière mise à jour: octobre 2017)
Le
premier essai et la callichromie éditée par Jacques Goldschmidt
Les
cinq premières callichromies éditées par Braun et Cie
Les
callichromies suivantes éditées par Braun et Cie
Les
autres callichromies: quelques interrogations en suspens
(dernière mise à jour: avril 2018)
La
Guilde Internationale de la Gravure: les 10 gouaches
d'après Fernand Léger
Préambule
Après
guerre, Vercors ne renonça pas à l'idée de retourner
vers le dessin et la gravure. Au début des années 50,
il espérait reprendre sa fresque de sa Danse
des vivants inachevée.
Il échoua dans cet objectif certes, mais, grâce à la
reprise de ses recherches techniques, il inventa le
procédé de la callichromie, adaptation de la sérigraphie.
Je raconte cette création artistique dans mon article
Vercors
et l'imprimerie que
je vous invite à (re)lire afin de connaître les grandes
étapes de cette aventure, ainsi que ce point précis
de ma page sur Henri
Goetz.
Dans
cette page, je vous propose de mettre au jour l'inventaire
raisonné des callichromies de Vercors. Ce travail est
susceptible d'être évolutif dans la mesure où, encore
une fois, Vercors ne se montra pas très précis et où
mes recherches n'ont pas encore complètement abouti.
A Gilles Plazy, dans A
Dire vrai (page
153), il spécifia qu'il fabriqua "une quinzaine
de sujets". Ainsi, entre le moment où j'avais
effectué mes recherches pour écrire Vercors
et l'imprimerie et
maintenant, j'ai pu soit apporter des détails plus précis
sur certaines callichromies, soit découvrir certaines
autres, jusqu'à présent non répertoriées.
Inventaire
des callichromies (dernière mise à jour: octobre 2017)
Le
premier essai et la callichromie éditée par Jacques
Goldschmidt
C'est
dans Les Nouveaux Jours, dernier tome de la trilogie
de ses mémoires Cent
ans d'Histoire de France
que nous apprenons que sa première tentative de callichromie
aboutie fut un nu allongé de Soubervie. A ma connaissance,
ce premier essai ne fut pas reproduit à plusieurs exemplaires.
L'année
1952 fut active. Elle marqua le début officiel des callichromies,
avec 6 sujets de 6 artistes. L'une de ces 6 premières
callichromies fut éditée par Jacques Goldschmidt, celle
d'après Henri Goetz. Un exemplaire a été déposé à la Bnf sous la cote DC-2587(1)-FOL).
Grâce à ce mémoire
consacré à l'oeuvre gravé de Goetz, aux pages
53 et 54, nous apprenons que cette gravure sans titre,
réalisée à 300 exemplaires, est répertoriée n°20 dans
le catalogue Masrour et nous l'identifions visuellement
grâce à la photographie que je reproduis ci-dessous:
Sur cette image,
nous lisons la date de 1951, alors qu'à la page précédente
de ce mémoire,
la date de 1952 est avancée. Le mémorialiste Vercors,
quant à lui, commit une erreur en ancrant son travail
sur l'oeuvre de Goetz en 1954 dans Les Nouveaux Jours
(page 248).
Les
cinq premières callichromies éditées par Braun et Cie
Les
éditeurs-imprimeurs Braun furent intéressés par le procédé
inventé par Vercors au point qu'ils conclurent un contrat
d'exclusivité pour reproduire en nombre 5 premières
callichromies, 3 d'artistes contemporains, 2 d'artistes
impressionnistes. Dans Les Nouveaux Jours, Vercors
les énumère à la page 204:
"Celle
de Fernand Léger me paraissant (à tort) des plus faciles
à reproduire, je lui demande de me prêter une de ses
toiles. Il me confie Le Pain et le vin [...].
Picasso,
sur ce, me prête sa Guitare blanche. [...]
Je
fais un essai encore - autorisé par Jean Cassou - avec
un Braque du Musée d'Art moderne: Les Poires vertes.
Avec un pastel de Claude Monet appartenant à mon beau-frère
Pierre Fort: Marine en Hollande. Avec enfin -
autorisé par Germain Bazin - un Van Gogh de l'Orangerie:
Les Roulottes".
Ces
informations rigoureusement exactes proviennent peut-être
du catalogue d'exposition (ci-dessous) que Vercors pouvait
avoir gardé et sur lequel il aurait pu s'appuyer pour
écrire ses mémoires. C'est par mes recherches sur Internet
et par mes déplacements dans des ventes aux enchères
que j'ai pu restituer pour 4 de ces callichromies la date
de 1952, et celle de 1953 pour La Guitare blanche,
dates invisibles sur le catalogue d'exposition (et même
le jour et le mois).
Ce
catalogue nous fournit des renseignements très précis
sur le format et le nombre d'exemplaires:
La
Guitare blanche de Pablo Picasso: 500 exemplaires
(175 exemplaires sur toile signés par Picasso et 325
exemplaires ordinaires)
Le
Pain et le vin de Fernand Léger: 300 exemplaires
(75 exemplaires sur toile signés par Léger et 225 exemplaires
ordinaires)
Les
Poires vertes de Georges Braque: 500 exemplaires
sur toile
Les
Roulottes de Vincent Van Gogh: 350 exemplaires sur
toile
Bateaux
à voile en Hollande de Claude Monet: 900 exemplaires
(pastels avec photos du recto et du verso de l'exemplaire)
Au
dos de l'exemplaire, on peut voir la signature spécifique de
Jean Bruller pour ses callichromies. Et sur le recto,
Vercors signait également. Sur l'image de gauche et
ci-dessous, ce "jb" est visible en haut à
gauche.
Les
callichromies suivantes éditées par Braun et Cie
Dans
Les Nouveaux Jours, Vercors ne cita aucune autre
callichromie. Dans mon catalogue d'exposition de Braun
et Cie, on lit: "A paraître: Degas - Renoir".
Et dans un autre catalogue d'exposition, postérieur,
des pages volantes d'autres toiles ont été ajoutées.
Par ailleurs, dans une lettre du 10 juillet 1984 à Jack
Lang, Vercors, quoique imprécis et incomplet, commettant
même des erreurs, écrivit au Ministre de la culture
qu'il n'avait fabriqué que 3 sujets impressionnistes:
"(Sisley, Monet, Pissarro)" (en réalité,
il en fit davantage).
Avec
ces précieuses informations, et avec des recherches
complémentaires, on découvre 4 callichromies datées
de 1954, 2 d'artistes contemporains, 2 d'artistes impressionnistes:
Jeune
femme de Majorque de Pablo Picasso: gouache, 550
exemplaires (à droite de cette page volante du catalogue
d'exposition)
Paysage
du midi d'Auguste Renoir: 550 exemplaires
Melle
Bécat aux ambassadeurs d'Edgar Degas: 650 exemplaires
(sur le catalogue d'exposition et en photo couleurs):
Le Tapis vert de Georges Braque: 475 exemplaires
Les
autres callichromies: quelques interrogations en suspens
En 1956, Vercors fit 2 callichromies:
- La Maison jaune d'Alfred
Sisley: 330 exemplaires, pastel. Vercors évoqua
cet artiste dans sa lettre à Jack Lang. Mes recherches
ont permis de découvrir le titre. La question porte
sur les circonstances du changement de l'éditeur. Ce
n'est plus Braun et Cie, mais Guy Spitzer, éditeur d'art, comme
le révèle l'image ci-dessous:
- Le Jambonneau de Pablo Picasso:
110 exemplaires. Ce sujet ne semble pas avoir été édité
par Braun et Cie. Il a probablement été réalisé pour
le voyage de Vercors en URSS. C'est le 3e sujet de cet
artiste, et non le 2e comme je l'avais écrit dans ma
page sur Henri
Goetz. Cette découverte est en effet très
récente et aucun document ne le mentionnait. Sur les
photos ci-dessous, on perçoit également la signature
de Jean Bruller au recto:
Les informations sont encore plus
lacunaires pour une callichromie d'après Jean Lurçat.
Dans « L’homme
et la licorne » publié dans l’ouvrage collectif Tapisserie de Jean Lurçat (Paris, Ed. Vorms, impr.
Unias, 1959), Vercors parle d'une callichromie d’après une gravure de l’entre-deux-guerres de
Jean Lurçat tirée à une centaine d’exemplaires. Titre? Date? Editeur? Les recherches
sont encore en cours...
Mise
à jour novembre 2017: la callichromie s'intitule Procida
d'après une gravure de Jean Lurçat. Elle date de
1957. C'est
une notice
de la Bnf qui m'a mise sur la voie. Reste à aller voir
sur place pour connaître le nombre d'exemplaires et
l'éditeur qui ne semble plus être Braun. En effet, Braun
paraît avoir pris en charge l'édition des callichromies
seulement entre 1952 et 1954. A suivre...
Mise
à jour avril 2018:
belle découverte récente d'une seconde callichromie
consacrée à Degas. Il s'agit de Danseuse sur la scène
exécutée le 30 juin 1957 à 300 exemplaires. Voici les photos recto-verso, et la signature
caractéristique au recto (en bas à gauche):
En 1958, Vercors en réalisa encore
2:
Le Vase de Delft de Paul Cézanne
Le Bac de la Varenne Saint-Hilaire
de Camille Pissarro
A part cette identification, je n'ai
trouvé aucune autre précision pour le moment.
Enfin,
sans être certaine de cette découverte, je partage ce
qu'on présentait, dans une vente sur Internet, comme
une callichromie d'après
Picasso, Arlequin de profil, éditée par Dietrich
et Cie à Bruxelles. Seul le recto était visible et je
n'ai obtenu aucune autre réponse:
Je
n'ai donc pas la certitude qu'il s'agisse d'une exécution
de Vercors. Si tel était le cas, ce serait un 4e sujet
d'après Picasso.
La
Guilde Internationale de la Gravure: les 10 gouaches
d'après Fernand Léger
Même si Vercors ne le dit nulle part, d’autres que Braun s’intéressèrent à ses callichromies. En 1954, la Guilde Internationale de la Gravure édita un album de 10 sérigraphies d’après des gouaches de Fernand Léger, exécutées par Jean Bruller. Deux cents épreuves sur Arches furent tirées en 1954, signées à l’encre par Fernand Léger, numérotées, et portant la même signature que celle apposée sur les callichromies. En 1955, année de la mort de Fernand Léger, un tirage supplémentaire de 1 000 épreuves fut timbré du cachet en relief « F. Léger Sérigraphie ».
En voici la liste et les photos:
E3: Tête de femme avec composition
noire et jaune
E4: Composition géométrique
E5: Portrait de femme
E6: Construction sur fond violet
E7: Nature morte à la bouteille bleue
E8: Les gratte-ciel à fleur jaune
E9: Femme avec cactus
E10: Formes rouge et jaune sur fond
gris
E11: Accordéoniste
E12: Composition avec fleur
Ci-dessous, pour la E3 notamment,
on voit en haut à gauche la signature de Jean Bruller.
Pour la E 12, j'ai mis la signature en gros plan.
E3
E 4
E 5
E 6
E 7
E 8
E 9
E 10
E 11
E 12
signature
Article mis en ligne le 1er
novembre 2017
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