L’analyse sera mise en ligne ultérieurement.
En 1979, en collaboration avec Olga
Wormser-Migot, Vercors rédige ce pamphlet pour dénoncer les révisionnistes qui nient ou atténuent
l’Holocauste. Il repart donc au combat, après avoir connu un relatif repli
sur soi, du moins dans ses productions romanesques.
Les années 70, moment de désillusions pour
les intellectuels après le dernier séisme
historique que constitua l'étouffement
du "printemps de Prague", ont
en effet été l'occasion pour lui d'écrire
des récits fictifs à caractère autobiographique,
tels Le
Radeau de la Méduse (1969), Tendre
Naufrage (1974), même un récit d'enfance
non publié, ou des récits fantastiques comme
Les
Chevaux du Temps (1977). A côté de ces
publications, Vercors échangeait aussi
passionnément avec ses pairs au sujet d'interrogations
matérialistes.
Pourtant
cela ne signifie pas pour notre auteur qu'il
fermait les yeux désormais sur la chose
publique, bien au contraire. Pourquoi l'année
1979 fut-elle décisive pour que Vercors
mette à nouveau sa plume au service de ses
combats humanistes, et non plus seulement
dans des interviews télévisées ou des articles
de presse, comme il le fit durant les années
70 malgré ce repli sur soi dont nous parlions?
Vercors s'effraya de la montée inexorable
de la"Nouvelle Droite" de Benoit
et Pauwels, qu'il évoquait déjà en 1975,
et qui connut son apogée à l'été 1979 justement.
Cette "Nouvelle
Droite" recourait à une approche biologique
pour expliquer l'humain, en s'appuyant essentiellement
sur la génétique, l'éthologie et la sociobiologie afin
d'étayer ses thèses racistes, avec l'appui de Robert Ardrey et du prix Nobel
Konrad Lorenz.
Aussi
Vercors fait-il entendre sa voix dans Assez
Mentir! pour fustiger cette idéologie
"illustrée naguère par les nazis".
Et ce n'est pas un hasard si la même année,
il écrivit Le
Piège à loup, retour sur la Seconde
Guerre mondiale, non pas comme ressassement
stérile d'un homme profondément marqué artistiquement
et personnellement par ce drame historique,
mais comme urgence mémorielle, au moment
où la littérature des années 80 se
tournait aussi vers ce passé.
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