Vercors
et Descartes
Article
à venir...
https://comptoir.org/2020/10/15/la-vie-et-la-valeur-sous-le-regne-du-capitalisme/
"Pour autant, la notion de servitude volontaire chère à La Boétie, si
elle était appropriée aux aristocrates assujettis au monarque, ne
s’applique au « prolétariat » que très abusivement. Ni la vie paysanne
ni la vie ouvrière ne se sont jamais prêtées à
l’asservissement. Leur histoire est celle de conditions d’existence
insupportables et de révoltes périodiques désespérées, impitoyablement
lavées dans le sang. Renvoyées à une misère encore plus grande par les
forces de l’ordre aristocratique puis bourgeois, elles ont pour bon
nombre été pudiquement expurgées, comme toutes les formes de culture
populaire, des différents romans nationaux qui composent l’histoire
officielle"...
se confronter aux conditions de production et en est, dès lors, réduit à
une description des phénomènes plus qu’à leur compréhension. C’est donc
le principal apport du texte de l’économiste star qui est remis en
question : celui qui veut que les inégalités sont avant tout le produit
d’idéologies justificatrices et de politiques en découlant./ ce qui est ignoré par Thomas Piketty dans l’apport de Marx, c’est bien que le capital est avant tout un « rapport social de production »/
ceux qui s’arrêtent aux phénomènes sans mettre en lumière le
sous-jacent, ce qui fait précisément, par exemple, que le capital est un
pouvoir. Pour Piketty, le capital n’est finalement qu’un support des inégalités, car son vrai sujet, ce sont les inégalités./ce sont toujours les inégalités de revenus qui sont mises en lumière,
autrement dit les inégalités qui sont précisément issues de la vision
réduite du capital /le capital est mal réparti donc les inégalités sont fortes, mais sont
justifiées par les idéologies. Il suffirait alors de briser le cadre
idéologique pour permettre la meilleure répartition du capital et mettre
fin aux inégalités. Cette vision de l’idéologie comme centrale dans la
formation des inégalités est présentée comme la grande nouveauté de Capital et idéologie. Et elle est directement dirigée contre la vision matérialiste de Marx./L’idée que les idées peuvent avoir seules la force de changer un rapport de production était typique des « hégéliens de gauche ».
Ce qui a fait la force politique de Marx, précisément, est d’avoir mis
en avant le cadre économique et social de la lutte idéologique./sa « méconnaissance du concept de rapports sociaux de production », autrement dit de ce qui, pour Marx, fait l’essence du capitalisme./
en est donc réduit à une critique classique qui réduit le marxisme à un déterminisme économique./
Marx est le premier à concevoir clairement les rapports de production
comme des constructions sociales, donc humaines. Mais il sait aussi que
ces structures s’imposent objectivement aux hommes qui les ont formées
et c’est par ce phénomène qu’elles résistent./ L’enjeu révolutionnaire est donc de faire prendre conscience de ce
fétichisme pour constater que les rapports sociaux peuvent changer et
agir en conséquence./La démarche de Marx est précisément celle d’un combat contre le
fétichisme marchand au cœur du capitalisme tout en étant conscient de la
puissance objective de ce dernier.Comme ce qui est modifié par l’idéologie, c’est le régime d’inégalités,
mais non la nature des rapports de production qui ont produit ces
inégalités, on perpétue les conditions de ces inégalités./le moment social-démocrate et la naissance de « l’État social et
fiscal » sont le fruit d’une évolution interne du régime d’accumulation
capitaliste qui a permis, sous la pression des luttes sociales, de
constituer un compromis entre la social-démocratie réformiste et les
partis bourgeois soucieux du maintien du capitalisme./On a, au contraire, une dynamique entre les besoins nouveaux du capital
et l’intensité de la lutte des classes qui détermine un nouveau régime
d’exploitation capitaliste et un compromis politique.Mais jamais cette évolution, de la fiscalité à la cogestion tant vantée
par Thomas Piketty, n’a modifié la nature capitaliste de ce mode de
production./années 70: épuisement des gains de productivité /dans une entreprise capitaliste, détenue ou non par ses salariés, les exigences du capital dominent
(Mediapart).
https://www.mediapart.fr/journal/international/070720/derriere-les-guerres-commerciales-la-lutte-des-classes
|