Les Pas dans le sable (1954)
Avec Les Pas dans le Sable, Vercors rassemble de nombreux articles qu'il écrivit entre 1946 et 1954, année de publication de ce volume.
Trois dossiers sur 3 pays:
- l'Amérique que Vercors découvrit pendant quatre mois à l'hiver 46 quand il s'embarqua à bord d'un Liberty Ship à la noël 45.
- la Chine que Vercors visita entre septembre et novembre 1953 et dont il écrivit un récit de voyage.
- des articles sur la France, déjà édités dans Le Sable du Temps.
- Son combat contre la guerre d'Indochine (1946-1954), en particulier au moment où les intellectuels se mobilisèrent pour défendre Henri Martin. Dans un recueil collectif dirigé par Jean-Paul Sartre, Vercors édita Les Marais du silence, récit dans lequel l'officier du Silence de la mer, Werner von Ebrennac, ne se soumet pas, cette fois-ci, aux ordres criminels.
- L'Affaire du CNE: Vercors revient sur une polémique qui l'opposa à Serge Groussard à partir de janvier 1953, le lendemain de son intronisation dans le poste de Président du CNE. Groussard invitait l'association à voter une motion contre l'antisémitisme des gouvernements de Prague et d'URSS, suite à l'affaire Slansky et à celle, prétendue, du « complot des blouses blanches ». Le journal Les Lettres françaises refusa de publier sa lettre et Vercors s'opposa à ce vote, faute de preuves suffisantes.
- De nombreux articles dans ses divers combats pour la justice et la paix.