Lire une biographie sur Vercors
Il existe trois parcours de vie consacrés à Jean Bruller-Vercors.
- Vercors, un parcours intellectuel de Nathalie Gibert, L'Harmattan, 2021
Sur le site de l'éditeur, vous pouvez vous procurer mon ouvrage, lire un extrait avec le sommaire. Sur le site d'Humoresques , vous pouvez lire une recension. Mon livre a beau être sorti récemment, il contient à 90% des informations qui datent de la période de ma thèse, entre 2006 et 2011. J'ai ajouté de nouveaux éléments, évidemment, mais l'ensemble est majoritairement antérieur. Et vous découvrirez de nombreux éléments qui ne sont pas sur ce site.
Les archives que j'ai consultées - sa correspondance de plus de 3000 lettres, mais également de nombreuses autres archives pour compléter son portrait - m'ont permis de proposer un portrait plus complet, plus fourni et de lancer des pistes qui restent à exploiter pour parfaire le tout.
Les deux premières parties retracent son parcours artistique, intellectuel et politique. La troisième partie, probablement plus complexe, s'engage dans la partie philosophique de sa pensée. Resterait à développer plus précisément ses liens avec le marxisme. Pour le capitalisme dont je parle de façon générale, il faut se reporter à mon site pour trouver de nouvelles informations.
- Vercors, l'homme du silence , Portaparole, 2014
Dans la collection "Petites biographies", le parcours de Vercors est bien évoqué, surtout pour la précision des informations et pour la restitution du parcours du dessinateur Jean Bruller. Comme je l'avais laissé entendre par les interrogations que j'avais formulées dans ma recension commentée, le parcours de Vercors après guerre - la manière de le raconter, la définition de l'Homme selon l'écrivain - aurait pu être amélioré, complété et mieux interrogé (le capitalisme selon Vercors, les questions sociétales en lien avec la notion de dignité, les failles de son système philosophique...). C'est une bonne entrée en matière pour celles et ceux qui veulent cerner l'homme et le double artiste de manière générale.
- L'homme du siècle à travers son œuvre - 1902-1991, Presses du Village, 2008
Je suis plus réservée sur la qualité de cet ouvrage. Le parcours de ce double artiste est certes narré, mais il ne permet pas d'atteindre la "substantifique moëlle" de l'homme et de l'oeuvre.
Ces trois biographies se veulent le plus neutre possible, mais, au détour de phrases, on décèle des parti-pris (ce qui est normal). Les convictions contenues dans la biographie de 2008 sont ainsi parfois antithétiques de celles de Vercors; celles de la biographie de 2014 n'interroge pas assez les apories du système de l'artiste, parce que l'idéalisme philosophique et religieux du biographe est en osmose avec celui de Vercors, voire le dépasse; celles du parcours intellectuel de 2021 (la mienne donc) ne suivent pas Vercors dans son essentialisme et son spiritualisme, dans la disruption entre corps et esprit. Mais je ne vous apprends rien si vous êtes un lecteur régulier de mon propre site qui interroge et contient des parti-pris, comme la visée programmatique de la page d'accueil le rappelle. Je suis plus critique sur certains points, plus favorable pour d'autres.