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Bibliographie de l'artiste Jean Bruller

1921-1926 : premiers dessins humoristiques sous le nom de Joë Mab dans la  revue Sans gêne

1922-1923: illustrateur pour les revues L'Illustré national, Paris-Flirt et Frou-Frou

1923-1924: directeur de son propre journal L'Ingénu, journal gai paraissant le 1er et le 15 de chaque mois et  Les Echos Parisiens, journal des 3 palais, actualités judiciaires, municipales, politiques, littéraires et économiques

1924 : A Guer…comme à la guerre de P.Mathieu, avec des sketchs d’ André Martin et Jean Bruller

1926 : premier album 21 Recettes pratiques de mort violente, à l’usage des personnes découragées ou dégoûtées de la vie pour des raisons qui, en somme, ne nous regardent pas précédées d’un Petit manuel du parfait suicidé par J. Bruller, usager des chemins de fer de l’Etat, album de 21 dessins coloriés au pochoir

         Illustrateur pour Frisemouche fait de l'auto, Editions enfantines Citroën

1926-1932 : collaborateur pour Le Rire, journal humoristique paraissant le samedi

1927 : 2e album Hypothèses sur les amateurs de peinture à l’état latent

           Pif et Paf, les deux garnements, image (et texte inavoué?) de Jean Bruller, vers de Hermin Dubus

1927-1933: collaborateur de la revue Fantasio

1928: Pif et Paf naviguent, image (et texte inavoué)? de Jean Bruller, vers de Hermin Dubus

          illustrateur pour Les Mirifiques pérégrinations de Fifi-tutu-panpan à travers le ciel de Jean Montaigne

1929 : 3e album Un homme coupé en tranches, 18 eaux-fortes

           Pif et Paf chez les cannibales, image de Jean Bruller (et texte inavoué?), vers de Hermin Dubus

           illustrateur pour Le Corbeau d’Edgar Allan Poe, 3 eaux-fortes, Deux fragments d’une histoire universelle, 1992 d’André Maurois, 17 documents gravés à l'eau forte, Loulou chez les nègres d’Alphonse Crozière

1929-1932: collaborateur pour La Quinzaine critique (dirigée par Pierre de Lescure)

1930: illustrateur pour Compagnons de la Nuée d’André Chamson, 1 frontipice et 4 illustrations,  Puck, lutin de la colline, 30 eaux-fortes, et Comédie en marge du monde de Rudyard Kipling, , 4 eaux-fortes et une lettrine,  Patapoufs et Filifers d’André Maurois, 80 dessins en couleur et Dix Légendes en marge du livre de Samuel Sylvestre de Sacy, 12 eaux-fortes

1931 : bande dessinée Le Mariage de Monsieur Lakonik, 346 dessins en 2 couleurs

1931-1932: collaborateur pour la revue Art et Industrie 

1932: illustrateur pour  Les Plaideurs de Jean Racine, 4 eaux-fortes, et  Pétanque de Toulon de Henry Raymond

1932-1934: collaborateur pour Arts et métiers graphiques 

1932-1938 : collaborateur pour  Les Annales, politiques et littéraires

1932-1938 : Son album de la maturité La Danse des vivants, publié sous forme de Relevés Trimestriels, 160 estampes

1933: collaborateur pour Vu, Journal de la semaine

1934 : Album Ce que tout rêveur doit savoir de la méthode psychanalytique d’interprétation des rêves ; suivi d’une Nouvelle clé des 1930 : songes,  20 aquarelles en phototypie coloriées au pochoir représentant les rêves typiques

          illustrateur pour En scène ou les plaisirs du théâtre d’André Antoine

1933-1934: collaborateur pour Allô, Paris

1935 : album L’Enfer, 27 aquarelles

           illustrateur (et auteur non avoué) de Couleurs d’Egypte de Paul Silva-Coronel, 15 dessins

1935-1936 : collaborateur pour Vendredi, hebdomadaire littéraire, politique et satirique

1936 : album Visions intimes et rassurantes de la guerre, 21 aquarelles et autant de vignettes en noir sur fond bistre

1937 : album Silences, 8 eaux-fortes, gravées, imprimées et coloriées à la main

           illustrateur de Baba Diène et Morceau-de-Sucre de Claude Aveline, 30 images

           collaborateur pour Marianne, Grand hebdomadaire littéraire illustré 

1942 : illustrateur à titre confidentiel pour Silence, suivi de Ombre et de L’Ile de la fée d’Edgar Allan Poe, et The Rime of the ancient mariner (Les Stances du vieux matelot) de Coleridge, traduit en imitation française et illustré par Jean Bruller (7 eaux-fortes)

1952-1958: Vercors invente le procédé de la callichromie : il permet de reproduire à l’identique des tableaux peints. 

1956: illustrateur de son propre récit de voyage Les Divagations d'un Français en Chine de Vercors, 70 dessins et 14 photochromes 

1965 : Hamlet de Shakespeare, dessins de Jean Bruller et traduction de Vercors